Un citadin dans la vigne 🍇🍷
(Re)Découverte du Beaujolais
(Re)Découverte du Beaujolais

(Re)Découverte du Beaujolais

J’ai déjà eu l’occasion d’aller plusieurs fois dans le Beaujolais et c’est un endroit que j’apprécie vraiment : pour son vin évidemment, et également pour ses paysages magnifiques.

Cette fois-ci, j’ai profité de mes maigres connaissances acquises dans les cours du BTSA VO pour aller voir certains vignerons, dont j’apprécie leurs vins, pour leur poser de nombreuses questions techniques : leur installation, le type de taille, le palissage, les cépages, les hybrides, le travail du sol, la vinification, la macération carbonique / semi-carbonique, etc…

En creusant leur quotidien, je voulais comprendre si je me voyais m’installer à terme dans le Beaujolais : quelles sont leurs principales difficultés ? Comment se sont-ils installés ? Quels conseils donneraient-ils à un néo-vigneron s’installant dans cette région ?

J’ai tout d’abord commencé mon parcours à Fleurie au Domaine de la Grand’Cour où j’ai pu longuement échangé avec Lucas Dutraive :

Ensuite, je suis allé à Saint-Amour chez Julien Frappa au domaine L’Oiseau de Passage, qui a créé son domaine récemment (2019) suite à une reconversion professionnelle. Il m’a donné de nombreux conseils pour un nouvel arrivant, qui peut être me serviront un jour si je me lance dans cette nouvelle vie :

Enfin, je suis allé à Marchampt (appellation Beaujolais-Village) chez Nicolas Chemarin, qui m’a également longuement accueilli et a gentiment répondu à toutes mes questions :

Ce que j’ai apprécié chez chacun d’entre eux, c’est cette passion qui les anime et ces quelques heures partagées à m’expliquer leur vision des métiers (oui oui, pas de faute ici :)) de vigneron. Je ne pensais pas que chacun se livrerait autant. Avant de creuser plus cette activité avec le BTSA, j’imaginais les vignerons plus fermés et moins partageur, j’ai découvert des vignerons accueillants et aimant partager les secrets de leurs métiers.
MERCI !

Je suis évidemment passé par toutes les appellations, notamment Chiroubles (quelle vue !) :

J’espère revenir bientôt dans cette belle région :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *