Cet été, j’ai eu l’occasion de visiter le Jurançon. C’est un vin que j’apprécie beaucoup, particulièrement les secs, pour leur fraicheur et vivacité.
Vinothèque des vignerons du Jurançon
Tout d’abord, visite de la vinothèque des vignerons du Jurançon où j’ai été très bien accueilli, avec des conseils pour découvrir des vins de cette région. Je connaissais déjà les vins secs du domaine Camin Larredya, et je souhaitais être conseillé pour découvrir d’autres domaines intéressants. J’aime bien les Jurançon secs qui ont un peu de matière pour accompagner l’acidité typique des vins de cette région.
J’ai donc pris quelques bouteilles pour découvrir sur les conseils passionnés de la gérante. J’ai tout d’abord découvert l’excellent « Papilles d’Ucha » du domaine Bayard :


Le domaine Bois Sacré a également ravi mes papilles :


Les bouteilles du domaine Castera attendent en cave :


Évidemment, je ne pouvais pas repartir sans quelques bouteilles de Camin Larredya :


Et enfin découverte du domaine de Malarrode :


Domaine Larroudé
Après ces belles découvertes, direction le domaine Larroudé où j’ai pu découvrir les vignes, taillées en « hautain » pour protéger des gelées printanières :




Domaine Haugarot
Enfin, direction le domaine Haugarot pour découvrir des bouteilles très intéressantes, dont une élevée de manière oxydative :


Conclusion
Le Jurançon n’est pas une région très connue et pourtant elle n’a pas à rougir de la qualité de ses vins. Ces vins blancs secs sont passionnants, addictifs pour ceux qui apprécient les vins avec une belle fraicheur en finale. Je vous conseille d’aller découvrir cette belle région !